Fréquente les ateliers du Créahm Région Wallonne, Liège depuis 1999.

Les photographies sont une source d'inspiration inépuisable pour Alexandre, qui, in fine, n'en reproduira que les traits essentiels. Dans les œuvres d'Alexandre, les volumes sont inexistants ; la ligne est pure, elle ondoie pour donner naissances à des formes élémentaires.

L'artiste est extrêmement rigoureux dans sa façon de procéder. Après avoir murement réfléchi à son sujet, on découvre à travers ses dessins, fait de traits au crayon noir, son affection pour la pureté, la sérénité : que ce soit au niveau des paysages enneigés, du chien de traîneau, de l'ours polaire en passant par les temples d'Angkor ou encore les vastes étendues nordiques. La ligne est omniprésente.

Commentaire de Gentiane Angeli, animatrice de l'atelier plastique, Créahm, Région wallonne :

Alexandre Bernardi ou « L'éloge de la lenteur ».

Alexandre organise minutieusement les étapes de son travail. Le trait est lent, juste et précis. Un modus operandi perceptible du simple regard ; une affirmation du geste presque mystique. Les sujets sont variés et systématiquement traités avec une ferveur et une minutie qui leurs confèrent une aura symbolique . Les figures sont traitées avec douceur ; elles sont souvent accompagnées de poésies composées par l'artiste lui-même. En toute simplicité, on ressent le calme, la pureté, l'apaisement... le temps soudain ralenti.