L'objectif principal de l'atelier arts plastiques reste immuable au fil des années : développer la créativité des personnes accueillies et accroître leur bagage personnel.
Un axe du travail consiste à respecter le cheminement individuel et à favoriser l'évolution positive par la stimulation, l'essai de nouvelles démarches ou encore la concrétisation d'expériences inédites. A l'origine du projet de l'association, l'atelier a progressivement trouvé son havre de paix.
La sensation est particulière lorsqu'on pénètre dans son antre. C'est un univers commun qui rassemble plusieurs intimités et des personnalités indépendantes. Et si les techniques de base restent le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, il n'est pas étonnant d'assister dans cet univers vivant et créatif à l'émergence de nouvelles expérimentations telles qu'en mosaïque, textile ou encore collage. Les projets sont toujours la face visible d'un travail conséquent réalisé en amont. Le plaisir, la reconnaissance, la valorisation emmagasinés lors d'événements publics doivent toujours être restitués dans le contexte du processus formatif d'atelier. Les démarches collectives complètent les projets individuels.
Animateurs : Gentiane Angeli, Lidia Gallo, Berga Fournier, Denis Bulon, Lara Lancereau Jaulin