« Fenêtre avec vie » (avec Lost Niños)

« Fenêtre avec vie » est un projet d'intervention artistique dans l'espace public témoignant du riche passé du quartier St Léonard.
Le projet consiste en l'installation d'une sculpture en bas-relief en bois prenant place sur les rambardes du Pont des Bayards, une des « portes d'entrée » du quartier St Léonard. Elle souhaite la bienvenue aux personnes arrivant dans le quartier qui peuvent profiter pleinement du potentiel créatif du quartier.

En 2020, le Créahm a eu la chance de pouvoir investir son nouveau bâtiment, situé dans une ruche créative entourée de lieux culturels au sein même du quartier Saint Léonard. Afin de nous familiariser avec le quartier, nous avons souhaité tisser des liens avec les nombreuses associations voisines. Par ce projet, nous avons entamé ce processus d'ouverture et de partenariat.

Les rambardes du pont des Bayards sont divisées en une petite vingtaine de panneaux. Chacun de ces espaces est réfléchi comme un tableau présentant des fragments d'existence, des petits morceaux de la vie quotidienne témoignant du passé du quartier.

Pour enrichir le contenu des tableaux, nourrir l'imaginaire des participants et créer une œuvre porteuse d'un message et de sens, nous sommes allé à la rencontre des habitants du quartier. Ceux de longues dates, comme les plus récents, afin de récolter des témoignages de moments de vie, d'anecdotes liées au lieu. Échange verbal, consultation de traces, découverte d'histoires croustillantes ou banales...nous avons ainsi découvert le passé et le présent de ce quartier pour mieux imaginer son avenir. Et dès lors investir ce lieu en respectant et en mettant en lumière son vécu.

Au niveau visuel, l'œuvre est collective. Les artistes du Créahm sont intervenus sur divers éléments en bois. L'assemblage a été orchestré par le Collectif Lost Niños. La technique utilisée est la création d'un bas-relief en planches de bois brutes de récupération.

Cette intervention est une manière de nous inclure dans notre nouveau quartier en découvrant son histoire puis en y apportant notre touche artistique, tout en respectant la richesse du lieu et de son patrimoine. Y proposer une œuvre est une manière de présenter et de montrer le potentiel artistique des artistes du Créahm. Nous souhaitons également nous montrer ouverts aux collaborations avec notre voisinage dans un objectif de tisser des liens pour le futur.