Samuel Cariaux (Huy, 1976)

Fréquente les ateliers du Créahm Région Wallonne, Liège depuis 1994

Samuel Cariaux fréquente les ateliers du Créahm depuis 1994. Artiste multidisciplinaire, Samuel est aussi bien plasticien que musicien et comédien. Toutes ces pratiques sont intégrées et donnent naissance à des créations qui - bien souvent - relèvent de la performance. Sa très bonne maîtrise technique, lui montre une démarche relativement cohérente dans ses œuvres. L'intention de Samuel est d'être « entier » dans l'acte de créer mais aussi de confronter les différences en interpellant l'entourage et en l'incitant, lui aussi, à passer à l'action. Les références à la culture pop et au rock'n roll sont nombreuses.

Ces dernières années, il a notamment travaillé avec Moolinex et avec Jean-Paul Lespagnard. En dessinant sur les vêtements, en investissant le stylisme, il lui a été possible de mêler son amour du dessin, son plaisir de placer son ouvrage dans l'action (du défilé) et d'adopter la « star attitude » qui le caractérise. 

Depuis peu, l'artiste replonge dans les influences orientales et notamment, le Japon : dessins de bouddha, calligraphie, construction d'un temple et vêtements couverts de références orientales. Là aussi, il décloisonne : techniques, démarches, références…

Par ailleurs, Samuel réalise des dessins érotiques dans lesquels des femmes, en tenue légère ou nue, prennent la pose. Des poses qui, dans certains cas, peuvent s'avérer fortement suggestives, à la limite de la pornographie. Cependant, la douceur de la palette et la finesse du trait tempèrent quelque peu l'aspect « cru » de ces compositions. Cette thématique intervient à intervalle régulier dans le parcours de l'artiste, ses carnets de dessins en sont remplis.