Fréquente les ateliers du Créahm Région Wallonne, Liège depuis 1996.
Tout a commencé avec la décoration d'une caravane aux couleurs de la Belgique pour le défilé de la Zinneke Parade en 2002 (Bruxelles). Ce projet portait sur la réalisation de peintures, de sculpture, de costumes… une démarche pluridisciplinaire véritablement révélatrice pour l'artiste.
Voguant d'un média et d'une technique à l'autre, Alain Meert s'amuse avec les possibilités artistiques qui s'offrent à lui : peinture, dessins, collages, sculptures en carton, décoration de mobilier… Ce qui singularise véritablement le travail d'Alain Meert c'est la transposition de son univers quotidien et de ses centres d'intérêts dans ses créations. Si l'on reprend son ouvrage à l'origine, des séries sont facilement identifiables. Par exemple, le décès de sa maman est à l'origine d'une série d'œuvres où se mêle technique du dessin et du collage, où des photos souvenir sont intégrées à l'univers onirique de l'artiste donnant naissance à des compositions très poétiques. Depuis quelques années, il s'est pris de passion pour Star Wars reproduisant les personnes clés de la saga dans des sculptures en carton.
L'œuvre d'Alain Meert est comme un grand livre ouvert, chaque page est l'occasion de découvrir une nouvelle histoire, un nouveau pan de son existence : son voyage au Japon, le portrait d'un artiste du Créahm décédé, les soirées karaoké en famille, les matchs du Standard, etc. Ayant besoin de l'approbation de ses pairs, l'artiste montrera toujours ses œuvres en demandant : C'est beau ça ?