More fun under the belgian sun (avec Lara Lancereau Jaulin)

Depuis quelques années, l'art textile se pratique au sein des ateliers du Créahm.

 

Pascal Tassini, et ses assemblages de tissus noués, en est certes le grand précurseur. Suivent d'autres expériences spontanées comme les vêtements customisés façon pop/rock de Samuel Cariaux ou les tissus peints à l'encre de chine de Michel Petiniot. Ces dernières sont renforcées par la rencontre avec des créateurs tels que Jean-Paul Lespagnard ou Moolinex.

 

Suite à ces échanges, certains artistes désirent encore aller plus loin, explorer d'avantage le matériau textile… Sans se douter de la richesse des techniques qu'il permet : peinture, teinture, tissage, broderie, nouage, couture, mode, sculpture, … et même performance !

Dans ce contexte, l'envie de Lara Lancereau-Jaulin arrive à point nommé.

 

Lara Lancereau-Jaulin est designer textile, travaille dans la mode et crée principalement pour la marque Bellerose. Passionnée d'art brut, elle atterrit un jour dans notre atelier et ce fut le coup de foudre ! Elle sentit que son univers et celui du Créahm pouvaient certainement bien s'accorder.

 

« … Je rêve d'un lieu-laboratoire dans lequel les artistes ont le temps et l'espace pour croiser leurs énergies créatrices, où des personnalités peuvent échanger, chercher ensemble et produire des formes, couleurs et matières surprenantes… J'espère donc pouvoir donner vie à un projet d'équipe, à la croisée du textile, de la peinture et du graphisme, valoriser l'art brut et laisser place à la rencontre et à son côté inattendu…Je propose le thème du drapeau comme axe de travail, afin de pouvoir mêler les univers des uns et des autres, et superposer plusieurs techniques. J'aime l'idée-même du drapeau, étendard aux formes et proportions très variées qui laisse beaucoup de liberté, et qui est symbole de ralliement, d'équipe, d' «être ensemble», qui pour moi est le but ultime de ce projet. »